Lettre ouverte d'un ancien de St-Louis de Gonzague à M. Kerlens Tilus


Lettre ouverte d'un ancien de St-Louis de Gonzague à M. Kerlens Tilus
(En réponse à votre article paru en date du 3 Février 2018 sur les réseaux sociaux - Réf Rezo Nodwes:
https://rezonodwes.com/les-sousous-les-sans-vergogne-et-les-opportunistes-des-ecoles-congreganistes/)

Port-au-Prince         
7 Février 2018

M. Tilus, 

j'ai pris connaissance samedi dernier
de votre pathétique article exprimant votre perception étriquée des élèves issus des Écoles congréganistes en Haïti lorsqu'il a été partagé, sans commentaire, par un ancien camarade sur un groupe WhatsApp. 

Veuillez considérer au prime à bord que je ne qualifie pas votre article de pathétique pour chercher à vous dénigrer... mais parce qu'il l'est tout simplement! Et ça, tout le monde peut le constater, la note de fond s'exprimant à travers l'élan soutenu d'un Ancien des Congréganistes à se dénigrer lui-même sans pour autant qu'il en soit conscient. 

Soit dit en passant, M. Tilus, je suis un ancien de l'Institution St-Joseph de Pétion-Ville (Primaire) et de l'Instituion St-Louis de Gonzague (Secondaire), toutes deux Centres d'Enseignement des Frères de l'Instruction Chrétienne (F.I.C.). 
Vous conviendrez donc que mon droit de réponse est plus que légitimé par ces modestes qualités! 

Après 2 bonnes lectures de votre texte pathétique, disais-je, l'idée m'est venue que votre sortie méritait une réponse en bonne et due forme, non seulement pour toutes ces insultes gratuites et spéculations concoctées à l'endroit des Anciens des Écoles congréganistes, mais aussi et surtout afin de vous aider personnellement, M. Tilus, à redescendre un peu sur terre et à bien vous regarder dans le miroir de votre propre et unique conscience. Mais mes obligations ne m'avaient pas permis d'y accorder le temps nécessaire plus tôt.

Vous titrez donc votre tirade 
"Les sousous, les sans vergogne, et les opportunistes des écoles congréganistes", comme pour mettre tout le monde dans le même lot, mais pour tout de suite vous en démarquer puisque vous avouez, dans ce que je devrais appeler votre introduction, n'avoir aucun regret d'avoir passé 14 bonnes années à ce même moule, mais que VOUS, comme par enchantement, vous seriez, apparemment, l'unique exception au "pattern" de ces produits d'Écoles congréganistes que vous critiquez pourtant sans modération et tout en essayant maladroitement de nier votre fier sentiment d'appartenance. 

M. Tilus, vous n'êtes pas le seul, voyez-vous, à avoir eu des parents! Lier donc votre exceptionnalité autoproclamée et subjective à l'éducation parallèle reçue de vos parents n'est malheureusement qu'une tentative ratée de VOUS faire le pic de la mirandole parmi les Anciens des Congréganistes! Et si nos parents ont pu nous inculquer certaines notions du savoir, du savoir-vivre et du savoir-être, force est de constater qu'ils se sont aussi avoués incapables de maintenir cette démarche à long terme à l'ère post-industrielle et de la cybernétique, devant donc nous confier à des Centres d'Enseignement que le bon sens et la bonne foi leur ont indiqués, car le lendemain meilleur dans ce monde dynamique à tendance globalisatrice ne pouvant se contenter du b-a ba traditionnel! 

Vous allez même jusqu'à reprendre, comme pour la confirmer à la face du monde, la dernière fameuse insulte proférée, entre autres contre Haïti, par le Président américain dans le but d'asseoir votre approche pourtant ingrate... je dis bien ingrate, car lever ainsi le talon contre ceux-là mêmes qui vous ont fourni le pain de l'instruction que vous utilisez maintenant pour les diffamer - sans même avoir la charité de signaler, ne serait-ce que par décence ou reconnaissance, ce qu'ils ont fait de bien et de bon en vous dispensant un enseignement de qualité - participe d'un sacré culot! 

Non mais franchement M. Tilus, vous prenez qui pour qui? Car si pour vous Haïti est ce que Trump en dit, eh bien sachez aussi qu'il existera toujours de ces Haïtiennes et Haïtiens qui ont juré, jurent et jureront encore et toujours de faire mentir ce genre de propos diffamatoires à relents racistes et xénophobes que vous partagez pourtant si gaiement comme l'unique génie du terroir! Mais c'est en face pas vrai que vous voyez les sousous!? Wè monchè!!!

Vous avancez dans une démarche ubuesque, faisant du coq à l'âne au mouton au boeuf, un tas d'assertions et de conclusions personnelles que vous promettez par moment d'étayer dans votre texte, mais ces clarifications brillent par leur absence... lorsque vous ne cherchez pas tout simplement à les relancer à la mauvaise place! 
Et pour ne citer que celles-ci:

_ "Il y a un pattern dans le comportement des hommes et femmes issus de ces écoles." 

Vous cherchez à décrire ce pattern jusqu'au 8ème paragraphe alors que vous l'émettez comme prémisse dès le 1er, laissant ainsi planer le flou d'éventuelles données pseudostastiques que vous seul devez détenir mais ne publierez jamais, et sans vous rendre compte que le profil que vous esquissez au 8ème paragraphe est avant tout celui de l'Haïtien parvenu typique, indépendamment de son niveau d'éducation, reste à voir dans certains cas s'il a même pu jouir de cette opportunité.

_ "...qui expliquent (je vous signale en passant que le sujet du verbe expliquer ici est "un pattern" - donc singulier) en partie pourquoi Haïti fonctionne comme un «shithole» aujourd’hui. 

Là encore, et pour avoir d'ailleurs déjà failli à la définition ou à l'explicitation de ce "pattern" là ou il fallait, vous n'établlissez à aucun moment aucune relation de cause à effet entre les faits des élèves issus des Écoles congréganistes/leur gestion de la chose publique/ou encore l'exercice de leur qualité de citoyen et l'état du pays que vous ne pouvez voir, semble-t-il, qu'à travers l'oeillère de Trump. Opportunisme ou lecture biaisée de la réalité? Et quid M. Tilus des responsabilités de la communauté internationale dans le fonctionnement d'Haïti quand par exemple un Directeur de CEP dénonce sans anbage par voie de presse les pressions subies par une certaine fonctionnaire d'Ambassade étrangère pour confectionner sur mesure des résultats d'élection? Quand par example un étranger, ancien président d'un pays ami reconnaît que sa politique a destabilisé la production nationale de riz ... mais a quand même pu devenir par la suite co-président de la CIRH. Tout ça et tant d'autres faits passés sous le silence complice de toute une nation... Et bien sûr vous n'y trouveriez certainement rien de bizarre ou à reprocher car seuls les Haïtiens issus d'Écoles congréganistes sont responsables des malheurs du pays!

D'ailleurs M. Tilus, quel est le pourcentage des Femmes et Hommes issus des Écoles congréganistes que nous avons eu au timon des affaires de l'État depuis l'Indépendance pour leur reconnaître une telle prouesse? Je parle bien de Femmes et Hommes d'État (Chefs d'État et de Partis Politiques, Ministres, Législateurs, Membres du Pouvoir Judiciaire)... pas seulement de Chefs d'État. Pourquoi donc devrions-nous être les seuls indexés comme responsables de cet état de fait, ne serait-ce qu'"en partie"? Que dire donc de la responsabilité de celles et ceux issus des autres types d'Établissements scolaires (Lycées, Collèges, etc...) qui pourront maintenant essayer vainement de se trouver un refuge du genre "Ti krisifi nan po krab" sous le couvert de votre texte? ... 

_"Les écoles congréganistes sont un cancer pour Haïti... Elles forment non seulement des apatrides qui n’ont aucun sens de l’honneur, de la moralité, mais elles forment aussi des sous-hommes, des opportunistes et des éléments dangereux pour la bonne marche de la société." 

Fussé-je Commissaire du Gouvernement, M. Tilus, je vous aurais invité ipso facto au Parquet aux fins de:

1. Obtenir de plus amples détails sur vos allégations, car à vous lire, j'aurais vite conclu que vous lancez un vibrant appel à la mise en mouvement de l'action publique contre les Écoles congréganistes, appel auquel je n'aurais d'autres choix que de donner suite dans le cadre de mes prérogatives, et spécialement en tant que Protecteur de la Société;

2. Évaluer également, et en toute impartialité, votre propre niveau de dangerosité pour la Société haïtienne vu que vous reconnaissez être issu vous-même d'une école congréganiste et y avez par la suite enseigné. 

Et ne vous en déplaise, M. Tilus, même vos "brillantes études" au Petit Séminaire Collège Saint Martial ne vous permettraient de vous démettre de votre place, égale au regard de la loi à celle des autres que vous pointez du doigt sur le banc des accusés.

Voyez-vous, M. Tilus, à vous lancer dans vos diatribes sans aucune parcimonie, et avec cette tendance à mettre tout le monde dams le même panier, vous vous êtes mordu, sans même le soupçonner, votre propre queue.

Quant au regrettable incident survenu sur les ondes de Radio Caraïbes FM entre l'ancien Chef d'État Michel Martelly et M. Edmond Jean-Bapiste, et dont vous vous êtes servi comme tremplin pour atteindre une fenêtre que vous lorgniez déjà de toute évidence, il ne reflète pas un fait strictement réservé aux enceintes de St-Louis de Gonzague, de l'Institution Ste Rose de Lima, celle du Sacré-Coeur ou du Petit Séminaire Collège St-Martial et d'autres Écoles congréganistes. C'est avant tout un fait de société, M. Tilus! Fait d'ailleurs assez courant, bien que toujours regrettable, sur la scène publique haïtienne depuis environ 2 décennies.

Et quelle masse critique représenteraient, d'après vous, les élèves issus d'Écoles congréganistes au sein de la Société haïtienne s'ils devaient à eux seuls influencer et cautionner ce genre de comportement irrévérencieux???

Que l'ancien président Martelly ait trouvé du support après ces échanges musclés sur les ondes ne se limite pas au cercle d'anciens de St-Louis de Gonzague, et ça vous le savez trop bien M. Tilus. La grande majorité de celles et ceux qui l'ont toujours supporté et le supporteront encore depuis le lancement de Sweet Micky, son autoproclamation en tant que "Prezidan Konpa" et durant et après son mandat présidentiel n'a peut-être même pas eu la chance de recevoir le pain de l'instruction, encore moins sur les bancs d'une École congréganiste. Et pourquoi vous ne faites pas alors mention dans votre texte des autres secteurs et entités qui le supportent aveuglément dans tout ce qu'il fait ou dit et vous focalisez-vous strictement sur les Anciens des Congréganistes? Et vous osez parler d'objectivité!? Parce que d'après vous tous les Anciens de St-Louis de Gonzague sont des Députés j'approuve!? 

De même, vous n'allez pas me dire non plus que M. Edmond Jean-Baptiste n'a été supporté que par des Comédiens ou des Travailleurs de la presse! Seriez-vous étonné de trouver parmi ses supporteurs des anciens et actuels élèves des Écoles congréganistes? Car, vous en conviendrez, ancien des Congréganistes n'est pas strictement égal à Sweet Micky ou Michel Martelly!

Parlons peu, mais parlons bien, M. Tilus! Mettons les points sur les "i", oui... mais laissons le tréma là ou la grammaire l'indique!

Vous allez encore jusqu'à dire que 
"Les frères et les sœurs catholiques encouragent la discrimination, les préjugés et le racisme." Franchement... je ne sais pas ce que vous avez eu à vivre comme mauvaises expériences au Petit Séminaire Collège St-Martial durant vos 14 années d'études ou vos 3 années comme enseignant à ce même établissement, mais personnellement, comme ancien de l'Institution St-Joseph et de St-Louis de Gonzague et, du moins, pour les périodes que j'ai vécues à ces 2 Centres d'Enseignement, je m'inscris péremptoirement en faux contre cette fausse accusation, l'Instruction chrétienne se basant au contraire sur le modèle de la vie du Christ et sur le caractère inclusif et égalitaire de son message "Tu aimeras ton prochain comme toi-même!" 

Si vous avez donc connu la discrimination, les préjugés et le racisme au Petit Séminaire Collège St-Martial (ce dont je doute fort - car comment auriez-vous pu vous concentrer pour poursuivre vos "brillantes études" et y revenir comme Enseignant?), j'en suis vraiment navré, mais dites-vous bien que même en pareil cas vous ne pourriez toujours pas généraliser.

M. Tilus, saviez-vous que, du temps de mes études en tout cas, sur les bancs de St-Louis de Gonzague, s'asseyaient aussi des fils de "Machann fresko", de "Machann manje kwit", de modestes cordonniers, artisans, etc? Et autant que je m'en rappelle, les bonnes notes et le mérite ne s'obtenaient pas à la faveur du porte-feuille des parents et encore moins au reflet du teint de la peau!

Vous vous contredisez lamentablement en disant d'une part:

"Je veux souligner pour mes lecteurs qu’il n’y a pas seulement les anciens des écoles congréganistes à être corrompus, opportunistes et inconscients. Je dis tout simplement comme élites, ils donnent le ton... Les écoles congréganistes n’enseignent pas la moralité aux enfants. Au contraire, c’est au sein de ces écoles qu’on trouve les massissi coriaces, les lesbiennes et les pédophiles."

Et plus loin: 

"Si les écoles congréganistes produisent des avadras, qu’en est-il des lycées, des écoles privées et des écoles borlette où l’argent seul motive leur existence?"

Si vous avouez donc implicitement que les autres écoles sont encore pires que celles des Congréganistes, car strictement motivées par le facteur monétaire (Et c'est encore là un autre écart de langage de votre part), pourquoi vous n'indexez donc que ces dernières dans votre envolée vertigineuse? Pourquoi ce long discours amer et sectaire contre la seule catégorie d'élèves congréganistes... d'Haïtiens tout court? Nous sommes donc tous dans ce pays, des apatrides, des amoraux, des avadras... sauf VOUS!? 

Et venons-en au fait, M. Tilus! Quelle école haïtienne produit présentement l'Haïtienne et l'Haïtien souhaités puisque selon vous l'une ne vaut pas l'autre? Attendons donc l'ouverture et le Curriculum du Grand Collège Chez Tilus, et voyons ce que vos épithètes, sorties, jugements et conclusions auront apporté comme différences à l'éducation en Haïti.

Puisque vous êtes doté du talent de travailleur en santé mentale, et si vous daignez reconnaître un conseil judicieux, je vous suggère vivement de rencontrer des Experts en santé mentale et de voir avec eux les nuances inhérentes ou communes aux troubles suivants:

_ Anxiété de Séparation chez l'adulte

_ Autophagie mentale obsessionnelle

_ Bibliomanie

_ Trouble Bipolaire

_ Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

_ Trouble de la Personnalité Antisociale

_ Trouble Affectif Saisonier (TAS)

_ Dyscalculie

Mon intuition me laisse croire que vous devriez arriver à d'enrichissantes découvertes tant sur le plan personnel que professionel.

Il y aurait encore beaucoup, mais vraiment beaucoup à dire, M. Tilus, sur vos inexactiudes manifestes, vos contradictions notoires, vos incohérences à l'emporte pièce, vos a priori, vos conclusions biaisées, votre jugement partial, vos affirmations subjectives ou non-fondées, mais je tiens à ce stade à vous dire, en tant que compatriote, que nous sommes nombreux parmi les Anciens des Congréganistes à comprendre et à partager vivement votre souci légitime d'une Haïti meilleure et mieux dirigée par ses filles et par ses fils... exempte de discriminations, de "paspouki", d'autoritarisme, de corruption, de trafic d'influence, de système éducatif à double vitesse, de lutte de classes... Une Haïti plus respectueuse des normes républicaines, constitutionnelles et légales, promotrice des valeurs spirituelles et morales, récupérant du coup nos lettres de noblesse comme aux jours d'antan.

Mais sachez aussi que ce n'est pas en élargissant les fossés, en déchirant davantage le tissu social, en vilipendant nos atouts à bâbord et à tribord, en cautionnant les insultes d'autres États ou de leurs dirigeants moqueurs, capricieux ou arrogants, en ravivant les préjugés de couleur, en cautionnant le favoritisme et l'élitisme que nous parviendrons à la digne protection des intérêts supérieurs de la nation et encore moins à la réalisation concrète des objectifs communs.

À votre méditation M. Tilus: 
2 Apatrides historiques issus de l'Institution Saint-Louis de Gonzague:

_ Charlemagne Péralte

_ Prof. Lesly François Manigat


Pax Civitas Maxima!!!

Christian Jeffrey Thess
Produit d'Écoles Congréganistes
Et fier de l'être
Cell : (+509) 3713-3838
WhatsApp: (+509) 3326-5366
Email: christhess@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MESAJ POU PÈP AYISYEN nan jou Samdi ki 5 Me 2018 la

*Haïti/AYÍÍÍÍTI... Entre le Karma et le Dharma collectifs et individuels*

Commentaires & Analyses - Communiqué de presse du Député Jerry Tardieu